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Prestations hors Formations

Le coaching

Prestations hors Formations -Le coaching

Le coaching comme processus de changement

Le coaching est l'accompagnement d'un professionnel ou d'un groupe de professionnels sur leur terrain de travail. Orienté vers l'individu, la démarche doit lui permettre d'atteindre un niveau optimal d'équilibre, de performances et d'acquérir un meilleur " savoir sur soi ", sur l'autre et sur l'environnement. Le coaching favorise l'expression de l'ensemble de son potentiel : aussi bien intellectuel qu'émotionnel, organisationnel et créatif. Il aide enfin chacun à gérer ses contacts en explorant ses freins psychologiques et relationnels.
" Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoirs-faire" (définition de la Société française de coaching).

Le coaching : dans quels cas ?

- Organisation/Gestion du temps
Typologie du dirigeant ou " symptômes " : on le dit ou il se sent débordé ; ne prend plus assez de temps pour réfléchir à sa stratégie ; il n'a pas le temps de parler avec les salariés, etc.
- Gestion du stress
Indicateurs : nervosité, Burn-out, lassitude, fatigue, agressivité, démotivation, etc.
- Changement organisationnel, crise sociale, évènement d'entreprise
Peur du changement, incertitude, gestion de relations conflictuelles, etc.
- Clarification des valeurs professionnelles
Mieux comprendre ses motivations et ses atouts personnels, définir son potentiel professionnel et son évolution.
- Affirmation/Développement d'image de soi
Savoir dire non, assertivité, confiance en soi, expression orale, image personnel, " look ".
- Communication interpersonnelle
Techniques de communication, développement de l'écoute, gestion des réunions, management, etc.

 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La GPEC, Considéré comme un levier de changement, le management par les compétences doit notamment se concrétiser par la mise en place d'une démarche d'évaluation fiable et acceptée par tous. Or, la démarche compétences est plus qu'un dispositif de gestion et d'administration des personnels. Afin d'optimiser l'adhésion des personnels, le projet compétences doit s'appuyer sur un système global de développement des ressources humaines et se caractériser par des objectifs clairement déterminés aux différents niveaux cités ci-dessus.

La méthode TORA

Une méthodologie simple et concrète, impliquant l’ ensemble des acteurs sera gage de réussite.

Antarès Développement propose un accompagnement stratégique aux niveaux individuel, managérial et organisationnel. Notre méthodologie s'appuie sur une ingénierie-projet faisant intervenir des actions de coaching, d'animations de groupe , de conseils et de conception de supports spécifiques aux projets compétences.

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